Les jeunes à "particularités"

J'accompagne des enfants, des adolescents et de jeunes adultes avec des particularités diverses et variées depuis quelques années, dans leur quotidien. Pour chacun j'adapte mon écoute. Mon regard est toujours bienveillant. Je fixe un cadre à dimensions variables en fonction des tempéraments, en fonction de leurs besoins. Mais cadre il y a. Contenir pour éviter les débordements. Leurs attentes ? Être entendu, reconnu, contenu, elles sont de nature et d'intensité variées.
Certains ont pu acquérir leur autonomie, pour d'autres, un suivi-relais par les institutions en place leur permet de continuer leur chemin. Les accompagnants, parents, amis, thérapeutes, institutions jouent le rôle de pilier. Tous avons conscience d'être parfois au dessus d'un abîme aux côtés du patient et que son équilibre repose sur notre stabilité mais aussi sur la confiance qu'il nous donne.
In fine, nous sommes tous des êtres, à particularités propres, qui se définissent dans la nature de nos liens aux autres.
.
Certains ont pu acquérir leur autonomie, pour d'autres, un suivi-relais par les institutions en place leur permet de continuer leur chemin. Les accompagnants, parents, amis, thérapeutes, institutions jouent le rôle de pilier. Tous avons conscience d'être parfois au dessus d'un abîme aux côtés du patient et que son équilibre repose sur notre stabilité mais aussi sur la confiance qu'il nous donne.
In fine, nous sommes tous des êtres, à particularités propres, qui se définissent dans la nature de nos liens aux autres.
.